Quelle télécommande de portail électrique choisir?
L’ère de la domotique évolue l’utilisation des appareils électroniques. L’automatisme permet d’actionner un outil sans besoin d’être tout près pour le faire fonctionner. Le portail peut marcher désormais sur ce même principe. Cela veut dire qu’il suffit d’utiliser une télécommande pour fermer et ouvrir le portail à distance.
Le principe de fonctionnement des télécommandes portails
La marche de la télécommande se fonde sur l’utilisation d’un émetteur qui donne un signal au récepteur. Les ordres se transmettent par des rayons infrarouges. Le rayon est invisible à l’œil nu. La diode va partager le signal électrique. Il va dégager un code pour le récepteur. Ce système permet de commander un outil à distance.
Pour assurer de la bonne marche d’une télécommande, il faut que le codage et la fréquence de l’instrument correspondent. La mise en application des règles dépend du système de programmation de la télécommande. Il y a 3 manières de la programmer. On peut utiliser le système de pré programmation, le système des switchs et le système de l’auto-apprentissage.
Le choix des télécommandes
Avec les différentes marques de télécommande portail présentent sur le marché. Il est difficile de choisir quelle marque prendre. Il suffit de tenir compte de quelques critères :
– il faut prendre une télécommande de même marque que l’ancienne. Les constructeurs n’emploient pas le même système de codage pour leur portail électrique. Alors, le code émis par l’émetteur peut ne pas être compris par le récepteur. Il faut que la programmation de l’ancienne et de la nouvelle soit pareille pour faciliter le codage.
– la fréquence d’émission est importante, car le signal émis par l’émetteur doit être compris intensément par le récepteur. Il faut vérifier la fréquence de l’ancienne avant d’acheter une nouvelle.
– les éléments dans le boitier doivent être agencés de la même façon.
Ce sont les règles à prendre en compte lors de l’achat d’une télécommande. C’est pour cela que malgré les différents types présents sur le marché, ils sont toutes incompatibles le plus souvent. Il est préconisé de prendre la même marque que l’ancienne lors d’un changement. Les caractères des télécommandes dépendent de leur étiquette d’origine. Prenons l’exemple de télécommande nice, si vous optez pour ce type de télécommande. Elle se programme par auto-apprentissage c’est-à-dire il suffit de mettre côté à côté l’ancienne et la nouvelle télécommande pour déclencher le codage. Elle utilise la technique de récepteur. L’enregistrement du code se fait automatiquement.
excellent article.