Travaux de maison et appartement ancien

Décoration de chambre d’enfant

Décoration de chambre d’enfant

Quels conseils donneriez-vous pour la décoration d’une chambre d’ ?

La décoration d’une chambre d’enfant ne ressemble à la décoration d’aucune autre pièce de la maison. Ceci pour la simple raison qu’elle ne cessera d’évoluer en fonction de l’âge de l’enfant, de sa maturité et de ses goûts qui changent très vite lorsqu’il grandit. De plus, il s’agit d’un espace à la fois intime, notamment pour les adolescents, et ouvert aux parents qui choisiront, du moins durant les premières années, le style et les couleurs de la décoration. Il faut donc tenir compte de ces différents paramètres et parfois anticiper les années qui suivront.

Autre particularité, elle est parfois partagée avec un frère ou une sœur. Il sera donc nécessaire de penser l’aménagement de l’espace avec soin en tenant compte des deux personnalités qui vont cohabiter.

Enfin, selon le sexe de l’enfant, les besoins ne seront pas forcément les mêmes. Il s’agira donc de bien réfléchir pour aménager l’espace en fonction de cette contrainte.

Comment réaliser la décoration de la chambre d’enfant lorsqu’il n’est encore qu’un bébé ?

Certains futurs parents y réfléchissent bien avant la naissance, d’autres attendent la dernière minute ou ont besoin que le bébé soit arrivé pour démarrer la décoration de la chambre d’enfant. En matière de revêtements de sols et de murs, vous vous soucierez certainement de la nature des matériaux utilisés pour qu’ils ne nuisent aucunement à la santé de votre enfant. Si vous choisissez la peinture, vous pourrez opter pour des produits naturels, à la chaux ou au lait par exemple. Ceci permettra de ne pas avoir dans votre maison ou dans votre appartement des émanations de solvants et des odeurs qui ne conviennent pas du tout à un petit.

Pour agrémenter la décoration, vous pourrez demander la pose de qui sont de plus en plus plébiscités tant ils sont faciles à installer et tant leur choix est grand. Pour le sol, vous choisirez peut-être un parquet, ou un sol souple qui a l’avantage d’être facile à entretenir et qui amortira les chutes.

Vous aurez à votre disposition toute une palette de couleurs pour vos sols et vos murs. Vous pourrez rester dans les classiques bleu et rose, mais vous pourrez aussi choisir d’utiliser plusieurs teintes douces pour égayer la pièce.

Demande de Devis

Votre nom et prénom (obligatoire)

Ville (obligatoire)

Département (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet travaux

Votre message

Êtes vous un robot
captcha

Et pour la décoration de la chambre d’un enfant plus grand ?

Vous pourrez changer les stickers pour tenir compte des goûts de votre petit garçon qui ne veut plus être pris pour un bébé. Il faudra aussi penser aux rangements, installer des étagères pour les jouets par exemple permettra de libérer l’espace de jeu et d’apprendre à votre fils à ranger lui-même dans un espace aménagé à sa hauteur. Si le revêtement de sol doit être changé, vous opterez peut-être pour le sol souple, résistant aux chocs et facile d’entretien, il en existe même qui intègrent des circuits de voitures ou des jeux ! Sur un parquet, vous vérifierez que la vitrification protège encore le bois pour ne pas craindre les saletés. Vous pourrez passer au papier peint, car il en existe une multitude pour les petits garçons, ou bien vous aimerez peut-être les couleurs plus flashy pour remplacer les tons pastels de la pièce de votre bébé.

Pour votre petite fille qui grandit, la moquette peut être une option si elle est soigneuse et qu’elle aime une atmosphère douillette. Pour elle aussi, les stickers permettront de lui aménager un univers bien à elle avec des animaux, des princesses, des fleurs, etc.

Comment réaliser la décoration d’une chambre d’adolescent ?

La décoration de sa chambre d’enfant a évolué, mais il ou elle veut maintenant choisir les teintes, les matières, les couleurs, l’aménagement. Pour un adolescent, la chambre est son territoire et il vous surprendra peut-être par ses demandes. Vous réussirez pourtant à trouver des produits qui conviendront aux parents comme aux enfants. Les teintes : gris, rouge, noir ont les faveurs des garçons et souvent aussi des filles qui opteront peut-être pour du violet ou du mauve. Les adolescents aiment les peintures à effet comme l’aspect inox, béton ciré, métallisé. Les sols en lambris colorés pourront avoir leurs faveurs aussi.

Mes enfants partagent le même espace, comment aménager la décoration de la chambre d’enfants ?

Dans ce cas-là, la priorité sera donnée au cloisonnement de l’espace. Les revêtements pourront alors varier pour que chaque enfant se sente chez lui, et se différencie de son frère ou de sa sœur. Les couleurs devront toutefois s’harmoniser. Les stickers seront encore une fois très précieux pour la décoration de cette chambre d’enfants.