Travaux de maison et appartement ancien en Ile-de-France

Travaux de maçonnerie rénover dalle béton fissurée l’Essonne

Travaux de maçonnerie rénover dalle béton fissurée l’Essonne

Qu’est-ce que les travaux de maçonnerie ?

Les travaux de maçonnerie sont tous les travaux qui contribuent à la construction, la rénovation ou à la destruction d’un bâtiment ou d’une partie d’une maison ou d’un local. On peut distinguer le gros œuvre avec les fondations et la structure de la construction et les travaux de petite maçonnerie qui comprennent des petites constructions, des préparations de supports comme des dalles de ciment par exemple, des rénovations et une démolition d’un mur par exemple.

Quels sont les travaux de maçonnerie qui me permettront de construire ou d’aménager mon habitation ?

Vous aurez peut-être envie de construire un muret ou un mur en parpaings, en briques, en pierres sèches, en béton armé, entre votre jardin, votre terrasse, et la maison de votre voisin. Vous choisirez d’élever un mur de clôture autour de votre terrain pour vous sentir plus chez vous. Ou bien, vous aurez besoin d’un garage, d’une dépendance, d’une arrière-cuisine.

Avant de carreler votre terrasse, il sera nécessaire de couler une chape ou une dalle de béton. L’installation d’un portail demandera la construction de piliers. Et si vous faisiez construire un barbecue d’extérieur pour les beaux jours, et si vous installiez une bordure maçonnée dans le jardin ou un bassin pour des poissons ? Les travaux de maçonnerie seront la base de vos aménagements.

Quels sont les travaux de maçonnerie nécessaires pour rénover une habitation ?

À l’extérieur, si des fissures ou des lézardes apparaissent sur la façade, le maçon aura à les colmater ou à reboucher les éventuels trous, il pourra aussi refaire un appui de fenêtre, restaurer une corniche, une pierre de soubassement, réparer du béton, celui d’une descente de garage par exemple, refaire quelques marches d’un escalier détérioré, rénover un balcon, resceller des briques, couler une chape légère avant la pose d’un nouveau revêtement de sol.

Si votre rénovation vous donne l’occasion de revoir la disposition intérieure des pièces, vous aurez peut-être à entreprendre des travaux de maçonnerie pour poser une porte dans un mur porteur ou au contraire murer une ouverture comme une porte ou une fenêtre dont vous n’aurez pas l’usage.

Qu’appelez-vous travaux de maçonnerie de démolition ?

Ce sont tous les travaux de maçonnerie qui vous amèneront à démolir un mur ou un muret par exemple, à faire enlever une dalle de béton, une moulure qui ne vous plaît pas, des piliers dont vous n’avez pas l’usage, un bâtiment trop usagé pour être récupéré.

Ces interventions nécessitent du matériel bien spécifique et du savoir-faire pour éviter d’abimer ce qui entoure la partie à démolir.

Quel est le coût des travaux de maçonnerie ?

Un maçon professionnel vous demandera en moyenne, et suivant la nature et la difficulté des travaux : accessibilité, gros œuvre ou non, matériau à travailler, etc. entre 40 à 50 € de l’heure hors taxes.

Le prix des travaux de maçonnerie vous sera parfois proposé au m², il vous sera en général demandé 40 € au m².

Puis-je envisager de faire les travaux de maçonnerie moi-même ?

Tout dépend bien sûr de vos connaissances et de vos compétences en la matière. Pour les gros travaux de maçonnerie, vous devrez au préalable avoir bien étudié la situation et élaboré votre plan de chantier. N’oubliez pas non plus que vous aurez à transporter des matériaux lourds et encombrants et que l’enlèvement des gravats sera à votre charge et nécessitera sans doute un véhicule adapté et de nombreux trajets jusqu’à la déchetterie.

Pour de plus petits travaux, tout dépend de votre minutie et de votre capacité à anticiper les difficultés qui pourraient survenir si vous voulez couler une dalle pour une terrasse par exemple. Tenez bien compte de la nécessité de l’écoulement des eaux. Renseignez-vous bien sur les techniques et les matériaux pour vous éviter des déconvenues.

En ce qui concerne la démolition ou une ouverture dans un mur, ne vous privez pas des conseils d’un spécialiste qui saura vous indiquer ce qui est faisable sans danger ou non. Enfin, pensez à votre sécurité si les travaux que vous envisagez sont en hauteur, pour une façade par exemple, ou s’ils se trouvent dans des endroits difficilement accessibles. Vous aurez à rajouter au coût des matériaux la location d’un matériel spécifique.