Travaux de maison et appartement ancien

Travaux de ravalement de façade

Travaux de ravalement de façade

Rénovation

Qu’est-ce qu’un de façade ?

Un ravalement de façade est l’opération qui consiste à , réparer et entretenir tous les éléments de vos murs extérieurs. Il s’agit donc d’intervenir sur la partie bâtie, mais aussi sur tout ce qui concerne les fermetures : portes, fenêtres, sur les balcons, terrasses, corniches, soupiraux, grilles de ventilation, serrurerie, etc. Un ravalement peut aussi concerner les devantures commerciales à transformer ou à entretenir.

Pourquoi est-il nécessaire d’effectuer régulièrement un ravalement de façade ?

Deux facteurs entrent en jeu pour rendre indispensable le ravalement de façade : tous les événements climatiques comme la pluie, la neige ; et les mouvements de la structure des bâtiments qui amènent une ou un à se fissurer ou à se lézarder. Suivant l’importance des dégâts, on parlera de fissures pour les petits et de lézardes pour les plus gros.

À partir du moment où un mur ne joue plus son rôle de protection et d’étanchéité, votre maison peut subir des infiltrations, des remontées humides, et même votre intérieur risque d’en pâtir.

L’aspect esthétique n’est pas à négliger non plus, certaines communes imposent un ravalement tous les dix ans pour maintenir les bâtisses en bon état de propreté. Pour des locaux commerciaux, l’apparence extérieure peut attirer ou au contraire éloigner votre clientèle et tous les commerçants savent bien qu’une façade en bon état et des travaux pour la rendre plus agréable génèrent une augmentation du chiffre d’affaires.

Demande de Devis

Votre nom et prénom (obligatoire)

Ville (obligatoire)

Département (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet travaux

Votre message

Êtes vous un robot
captcha

Quels sont les autres avantages d’un ravalement de façade ?

Vous savez bien qu’une maison ou un appartement en bon état et bien isolé est plus agréable à vivre et surtout vous apporte des économies en terme de dépenses d’énergie. Savez-vous que 20 à 25 % de l’énergie est perdue par les murs ? C’est énorme, et il est peut-être temps de vous poser la question d’entreprendre ou non des travaux d’isolation.

Or un ravalement de façade est l’occasion d’isoler vos murs par l’extérieur. En moyenne, cette dépense supplémentaire se chiffrera à 10 à 20 % en plus du simple ravalement. Mais, vous rentabiliserez cet investissement en 3 à 7 ans grâce à la baisse de vos factures d’énergie. De plus, vous vivrez dans un environnement plus douillet et mieux protégé des agressions extérieures.

Quel est le coût d’un ravalement de façade ?

De nombreux facteurs vont faire varier le coût des travaux de ravalement de façade. D’abord, il faudra tenir compte de la surface à ravaler, du support, s’agit-il de briques, de pierres, de bois ? La façade est-elle accessible facilement ? Enfin, quel type de revêtement allez-vous choisir ? Crépi, bardages, peinture, enduit, etc. En fonction de ces éléments, le prix pourra varier en moyenne entre 30 à 100 € du m². Mais, cette valeur n’est vraiment qu’indicative puisqu’elle ne prend pas en compte les aides auxquelles vous serez sans doute éligible.

Comment financer un ravalement de façade ?

Décider de se lancer dans ce type de travaux ne s’improvise pas et il vous sera sans doute nécessaire de les prévoir à l’avance pour économiser dans ce but. Sachez cependant que tout ce qui concerne l’isolation et le ravalement de façade peut donner droit sous certaines conditions à un crédit d’impôt ou à des aides et primes d’organismes spécialisés et parfois même du Conseil régional.
Prenez aussi en compte les économies futures que vous réaliserez et les dégâts dus à l’humidité notamment, que vous éviterez.

Puis-je faire mes travaux de ravalement de façade moi-même ?

Le ravalement de façade est une opération lourde qui nécessite bien des compétences et beaucoup de matériel sécurisé. Il est possible de vous lancer dans ce type de travaux si vous vous êtes bien formé et documenté. Enfin, il vous sera nécessaire de vous munir d’un échafaudage et de procéder aux démarches administratives pour en obtenir l’autorisation.

Si vous désirez bénéficier d’aides, de primes ou de crédit d’impôt, vous devrez obligatoirement faire appel à un professionnel pour justifier des travaux. Si des problèmes d’infiltrations ultérieurs survenaient, il vous serait aussi nécessaire de prouver à votre assureur que les travaux ont été effectués dans les règles.

Assurez-vous aussi de bien respecter les règles de sécurité et de vous munir du matériel adéquat pour éviter tout accident qui pourrait survenir du fait d’un travail en hauteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>