Travaux de maison et appartement ancien en Ile-de-France

Travaux d’électricité, l’atout sécurité de votre maison

Travaux d’électricité, l’atout sécurité de votre maison

Pourquoi est-il indispensable de faire vérifier votre installation électrique ?

Une installation électrique aux normes est indispensable pour garantir votre et celle de vos proches. Savez-vous que 25 % des incendies dans des habitations sont d’origine électrique ? Connaissez-vous les risques d’électrocution ou de décharges avec une installation défaillante ? Beaucoup de maisons anciennes n’ont pas bénéficié de travaux d’ qui leur permettent d’assurer une sécurité quotidienne.

C’est pourquoi nous vous recommandons de faire faire un diagnostic de votre installation par un professionnel. Vous pourrez alors envisager ensuite les travaux les plus urgents à faire pour éviter une catastrophe et vous aurez la possibilité de vous préparer à une réfection plus complète. Sachez également que ce diagnostic sera de toute façon obligatoire en cas de revente et qu’une habitation dont l’électricité n’est pas sécurisée sera moins tentante pour les acheteurs.

Qu’est-ce qu’une réfection électrique ?

Si vous rénovez un logement, n’omettez surtout pas de réfléchir au plan de votre installation électrique et à sa mise aux normes. C’est le moment ou jamais de décider d’encastrer les gaines et les fils, un avantage esthétique que les amateurs de décoration apprécieront. Dans une maison que vous habitez déjà, la décision vous incombera, encastrer ou non. Votre budget et l’ampleur des travaux que vous souhaitez effectuer détermineront votre choix. Il sera évidemment plus coûteux et plus long d’opter pour l’encastrement, mais vous aimerez une maison sans installations apparentes.

Votre tableau électrique sera changé lui aussi, et vous serez sûrs d’être en sécurité et prêts pour une revente éventuelle.

Demande de Devis

Votre nom et prénom (obligatoire)

Ville (obligatoire)

Département (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet travaux

Votre message

Êtes vous un robot
captcha

Quel est le coût des travaux d’électricité ?

Il est impossible bien sûr de vous donner un chiffre exact puisque l’ampleur des travaux d’électricité dépend de la surface de votre habitation et de vos choix de rénovation. Faites-vous tout refaire ou les travaux ne concernent-ils que quelques pièces ? Avez-vous opté pour l’encastrement ou pour l’installation apparente ? Quelle qualité de matériaux, prises, interrupteurs souhaitez-vous ?

Tous ces paramètres peuvent faire varier considérablement la somme à verser pour ce type de travaux. En moyenne, comptez de 100 à 300 € au m², mais cette fourchette peut varier.

Quels travaux d’électricité sont spécifiques à une salle de bain ?

Vous savez sans doute que la présence d’eau augmente considérablement les risques liés à une installation électrique bricolée ou trop usagée. Des normes spécifiques existent pour les pièces d’eau, comme la place des prises électriques par exemple. Seul un professionnel pourra vous renseigner concernant ces précautions indispensables à prendre. Il existe maintenant des systèmes de cabines de douche avec radio, des baignoires balnéo, des saunas ou hammams pour particuliers. Correctement installés, ces dispositifs sont tout à fait sûrs, mais ne risquez pas l’accident grave si vous n’êtes pas certain d’avoir les connaissances suffisantes pour procéder vous-même à l’installation.

Si vous procédez à des travaux d’électricité, c’est peut-être aussi le moment de vous munir d’un chauffage d’appoint et de vérifier si votre installation le permet. Vous aimerez peut-être aussi le confort d’un sèche-serviettes électrique que vous choisirez autonome ou raccordé à votre installation de chauffage.

Puis-je réaliser mes travaux d’électricité moi-même ?

La réponse dépend bien sûr de vos connaissances et de vos compétences. Sachez toutefois que les travaux d’électricité sont bien particuliers et ne tolèrent pas la moindre approximation. Il en va de votre sécurité et de celle de vos proches. Un conseil de base, mais vital, débranchez votre compteur avant toute intervention ! Vous devrez être à la fois expert en électricité et bon bricoleur pour des travaux d’encastrement par exemple. Ne négligez pas non plus de vous tenir au courant des normes en vigueur.

Pour établir un diagnostic de conformité, la loi exige que vous fassiez appel à un professionnel. Ceci vous permettra d’ailleurs de revoir quelques aspects de votre chantier que vous n’aurez peut-être pas effectués complètement dans les règles.

Quels autres travaux d’électricité puis-je faire faire par un professionnel ?

Vous avez peut-être besoin de prises supplémentaires, de modifier la place d’une d’entre elles, d’installer l’électricité dans un abri de jardin ou une dépendance. Si vous refaites la décoration d’une pièce, vous aurez sans doute envie de modifier l’éclairage en installant des lampes en hauteur dans des corniches ou en éclairant mieux votre plan de travail dans la cuisine. Comme pour la réfection, ces modifications nécessitent de respecter des règles de sécurité et des normes. Avec un professionnel, vous serez sûr de respecter la législation et d’être en sécurité.

Un commentaire

  1. Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet