Travaux de maison et appartement ancien

Revêtements de sols et murs

Revêtements de sols et murs

Que choisir comme de et pour mon habitation ?

Si vous n’avez aucune idée précise au départ en ce qui concerne la décoration de votre maison, vous risquez d’être perdus devant la multitude de produits de revêtements de sols et de murs présents sur le marché. En effet, comme les techniques évoluent très vite, il est maintenant possible de poser à peu près tout ce dont on a envie dans toutes les pièces d’une maison ou d’un appartement.

Demandez-vous alors ce qui est prioritaire pour vous, l’entretien si vous avez de jeunes enfants par exemple, le style, si vous êtes sensible aux harmonies de couleurs et de matières, la durée de vie d’un revêtement si vous êtes prêt à en changer régulièrement ou non.

Feuilletez des magazines de bricolage, vous aurez une première idée de ce qui vous plaît ou vous déplaît. Ensuite, vous éliminerez certains produits en fonction des critères énoncés ci-dessus. Si vous avez du mal à vous décider, pourquoi ne pas varier les matières et les teintes ? Si vous accordez de l’importance à votre environnement, cherchez du côté des revêtements écologiques. Enfin, demandez conseil à un spécialiste qui a l’habitude de travailler avec les matériaux du marché et qui en connait les avantages et les limites.

Comment préparer les surfaces qui vont accueillir mes revêtements de sols et de murs ?

La préparation des supports pour les surfaces qui vont être recouvertes par les revêtements de sols et de murs est souvent la phase la plus longue et la plus importante du chantier. Tout dépend bien sûr de l’état des murs et de la nature des revêtements à déposer.

S’il s’agit d’une peinture, un lessivage est un minimum, mais il faudra aussi parfois poncer et réparer les défauts du mur, pour du papier peint, des produits facilitent la des anciens papiers, là encore, tout dépend de l’épaisseur de ceux-ci et du nombre de couches. Lorsque vous devez retirer un carrelage, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui aura le matériel nécessaire et qui assurera la rapidement et efficacement.

Vous découvrirez alors vos murs à nu et saurez s’ils sont prêts à recevoir une nouvelle décoration. Une sous-couche de peinture est parfois nécessaire, notamment dans une salle de bain, sur du placo, un enduit vous permettra de retirer plus facilement le papier plus tard.

                                         Demande de Devis

Votre nom et prénom (obligatoire)

Ville (obligatoire)

Département (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet travaux

Votre message

Êtes vous un robot
captcha

Quels matériaux pour mes ?

Dans des pièces telles que la salle de bain ou la cuisine, vous aurez soin de penser d’abord à l’aspect pratique, ceci d’autant plus que le choix est vaste dans les gammes de produits adaptés aux pièces humides ou salissantes. Le carrelage reste un matériau qui a du succès pour ces pièces, et vous pourrez même en trouver qui a l’aspect du bois ou du béton. De quoi allier style et praticité.

Dans les pièces de vie comme le séjour ou le salon, tout est bien sûr permis, le papier peint se fait maintenant design et c’est un revêtement pratique à poser. La peinture joue avec les effets pour vous assurer de trouver celle qui conviendra à votre style. Pour les sols, le bois fait un retour en force, car c’est un matériau chaleureux, qui se marie avec tous les styles de mobiliers et les parquets actuels ne présentent plus de problèmes d’entretien. Les sols souples ont bien évolué aussi, pratiques à poser, ils sont lavables sans soucis, et offrant un grand choix de coloris et d’effets puisqu’ils peuvent imiter le carrelage ou le bois.

Peut-être réserverez-vous la moquette aux chambres, ou aux pièces de l’étage. Que trouver de mieux pour poser les pieds sur une surface moelleuse et chaude ? Mais pour vos jeunes enfants, vous choisirez plutôt un revêtement qui ne craint pas les taches. Dans tous les cas, prenez le temps de bien réfléchir et vous trouverez ce qui vous convient en matière de revêtement de sols et murs.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour mes revêtements de sols et murs ?

Votre décision dépendra du temps dont vous disposez, de vos compétences, et de l’état de vos murs. En effet, vous pourriez vous exposer à bien des déconvenues si vous négligiez l’aspect de la préparation des supports et vous seriez déçu pas le résultat. L’avantage du professionnel est qu’il dispose du matériel nécessaire pour déposer un carrelage ou pour le poser par exemple. Il connait bien ses produits comme les peintures et prendra les bonnes décisions pour décider de la nécessité d’une sous-couche ou d’un enduit par exemple.

Un commentaire

  1. La moquette dans ma chambre est trop veille. Je dois bientôt la remplacer, mais j’ai beaucoup d’idées sur ce que je pourrais en faire. Peut-être je vais appeler un professionnel qui pourra me dire quelle direction je devrais prendre.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Réparations de menuiseries - Travaux de appartement ancien - […] une vitrification bien faite avec un produit de qualité vous permettra de faire durer votre revêtement plus longtemps sans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>