Travaux de maison et appartement ancien

Réparations de menuiseries

Réparations de menuiseries

Quelles puis-je faire faire par un artisan ?

Si vous aimez et que vous avez choisi le bois pour votre maison, vous savez qu’il se répare et s’entretient. En faisant appel à un artisan-menuisier, vous serez sûr d’obtenir un travail soigné et d’être bien conseillé. Il pourra réparer un volet cassé, une rampe d’escalier, une latte de plancher, un coup dans une porte ou un meuble, etc.

Il pourra aussi vous installer une porte coulissante, des rangements fonctionnels dans un placard, sous une cage d’escalier, dans un dressing. À l’extérieur, vous pourrez faire installer une clôture, une palissade, un abri à buches, un carport, un garage, une extension en bois.

En matière de revêtements de sols et de murs, vous pourrez faire appel à lui pour poser un parquet classique ou un parquet flottant, mais aussi pour poser des lambris ou des bardages intérieurs ou extérieurs. Pour toutes vos réparations de menuiseries, un professionnel vous sera très utile pour vous aider à aménager votre habitation et à la décorer grâce à la chaleur du matériau qu’il connait bien, le bois.

Quelles réparations de menuiseries possibles pour une cuisine équipée ?

Que vous souhaitiez installer une cuisine équipée ou l’entretenir, des travaux de réparations de menuiserie seront indispensables. Vous pouvez envisager de monter vos meubles vous-même ou de faire appel à un menuisier. Il pourra compléter une installation déjà existante en réparant une porte ou en en rajoutant une par exemple. Il pourra aussi installer un plan de travail ou réaliser un placard supplémentaire.

L’avantage est que vous pourrez obtenir des meubles sur mesure qui s’intégreront parfaitement à votre espace et qui l’optimiseront. Vous pourrez aussi rajouter des étagères ou un coffrage pour une chaudière par exemple. Quelques réparations de menuiserie vous permettront de rendre votre cuisine plus esthétique.

                                             Demande de Devis

Votre nom et prénom (obligatoire)

Ville (obligatoire)

Département (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet travaux

Votre message

Êtes vous un robot
captcha

Quelles réparations de menuiserie pour protéger et entretenir le bois ?

Différentes techniques sont possibles pour protéger et entretenir le bois. Vous les choisirez suivant que le bois se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation et selon vos goûts. Pour votre salon de jardin, il existe des produits spécifiques qui s’étalent sur les meubles après un léger pour les protéger des intempéries. Sur des boiseries extérieures, vous aurez aussi à veiller à un entretien régulier et à appliquer une peinture spéciale pour bois à l’extérieur.

À l’intérieur de votre habitation, l’entretien sera différent selon le type de bois et selon leur utilisation. Du bois dans une salle de bain devra être traité de façon appropriée. Esthétiquement, vous aurez beaucoup de choix. Outre les traditionnels vernis, cires et peintures, vous pourrez choisir de lasurer, céruser, ou patiner, cette dernière option vous permettant d’obtenir un aspect ancien.

Si vous voulez céruser un meuble, assurez-vous que le bois le permette. Le chêne et le châtaignier par exemple sont éligibles à ce type de décoration. En fait, il s’agit de creuser les veines du bois pour y mettre un pigment. Sur le matériau propre et sec, vous pourrez y appliquer une teinture, creuser le bois puis appliquer une pâte à céruser.

Avant de vous lancer dans ce type de réparations de menuiseries, documentez-vous bien pour connaître les techniques spécifiques aux différents produits. Pour obtenir un bon résultat, il est nécessaire de bien respecter les étapes de , ponçage et pose.

Pour un parquet classique, une vitrification bien faite avec un produit de qualité vous permettra de faire durer votre revêtement plus longtemps sans crainte des taches ou des chocs. De plus, l’entretien sera extrêmement facilité puisqu’il suffira de passer un chiffon humide sur le bois pour le nettoyer.

Quels travaux de réparations de menuiserie pour des locaux professionnels ?

Un commerce, des bureaux, un hall d’immeuble peuvent avoir besoin de réparations de menuiseries. Ici encore, des rangements, des étagères, un comptoir sur mesure vous permettront d’adapter votre mobilier aux besoins de votre clientèle et à la spécificité de votre entreprise.

Si vos clients sont amenés à se rendre à l’étage, l’installation d’une rampe ergonomique leur rendra le déplacement plus aisé. Dans un restaurant, de jolis appuis de fenêtres, un bar taillé dans un bois adapté, donneront du cachet à vos locaux et sortiront de l’ordinaire. Pensez au bois pour vous démarquer et attirer vos clients.

Un commentaire

  1. Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>