Travaux de maison et appartement ancien

Rénovation de ravalement de façade

Comment bien préparer une rénovation de ravalement de façade ?

Le législateur a encadré ce type de travaux, vous devez donc avant tout bien la connaître. Une rénovation de ravalement de façade est obligatoire tous les dix ans, mais une commune peut avoir pris des dispositions différentes et il convient de se renseigner. C’est au propriétaire ou aux copropriétaires de supporter le coût du ravalement. Une déclaration de travaux doit être déposée en mairie, et si un est nécessaire, vous devrez demander une autorisation de voirie puisque cet objet y sera placé.

Le but de ces règlements est de préserver votre bien des dégâts que pourrait occasionner l’eau en cas de ruissellement ou de remontées. Il s’agit aussi d’entretenir les différents accès comme les escaliers extérieurs, de même que les balcons, terrasses, gouttières, chéneaux, etc.

Sachez aussi qu’une telle opération est un véritable investissement pour votre bien. En cas de revente, vos acquéreurs pourront être séduits par une propre, agréable à regarder et saine. Le premier coup d’œil est souvent déterminant pour le choix d’une maison et ces travaux effectués se révéleront souvent un atout de plus pour une bonne opération de revente.

Quand faire une rénovation de ravalement de façade ?

La meilleure période pour procéder à des travaux de rénovation de ravalement de façade est l’été. Attention cependant à éviter les périodes trop chaudes supérieures à 35 °. L’idéal est une température entre 5 et 30 °. Les périodes de gel sont aussi à éviter absolument.
Si vous ne respectez pas ces contraintes, vous risquez de voir très rapidement apparaître des fissures ou le décollement de votre . Si un enduit a été appliqué, il sera nécessaire de le faire sécher en le protégeant de la pluie, du vent et des grosses chaleurs.

 Demande de Devis

Votre nom et prénom (obligatoire)

Ville (obligatoire)

Département (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet travaux

Votre message

Êtes vous un robot
captcha

Quelle rénovation de ravalement de façade en cas de fissures ?

Deux sortes de fissures peuvent apparaître sur vos murs, les actives et les inertes. Un professionnel de la rénovation de ravalement de façade saura les distinguer et leur apporter le traitement approprié.

Les fissures actives évoluent, elles s’agrandissent et il sera nécessaire de les remplir avec un mastic pour en stopper la progression. Les fissures dites inertes n’évoluent plus, elles sont stabilisées, mais le revêtement choisi devra être adapté pour qu’elles n’apparaissent plus.

Est-il nécessaire de procéder à un nettoyage avant une rénovation de ravalement de façade ?

Le nettoyage en cas de rénovation de ravalement de façade est indispensable. D’abord parce qu’il permet de mettre au jour les détériorations des murs et qu’il facilitera le diagnostic. Ensuite parce qu’il permettra de garantir la pose durable de votre nouveau revêtement.

Différentes méthodes existent. Le choix de l’une d’elles dépendra de l’état de la façade, de sa taille, du revêtement, et des dépenses que vous serez prêt à consacrer à cette rénovation. Seul un professionnel sérieux qui se déplacera pour constater les dégâts pourra vous proposer la meilleure solution. En effet, il est possible de procéder par sablage, gommage, hydrogommage, ponçage, nettoyage chimique ou par haute pression, etc.

Quel revêtement choisir pour une rénovation de ravalement de façade ?

Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune pour connaître les contraintes en matière de choix pour votre revêtement de façade. Il existe peut-être des teintes à éviter ou des normes à respecter.

Vous profiterez peut-être de ces travaux de rénovation de ravalement de façade pour isoler votre habitation par l’extérieur. Ensuite, vous choisirez des bardages, un crépi, une peinture, des briquettes, un enduit, etc. Votre artisan pourra vous aider à faire le meilleur choix pour protéger au mieux votre demeure et lui donner un nouvel aspect.

Pour une pose de peinture, il est conseillé de débuter par les angles puis de peindre les surfaces de droite à gauche et de haut en bas. Évitez de ne peindre qu’une partie d’un mur et de reprendre les travaux après. Vous risqueriez de voir apparaître les traces de la reprise de la mise en peinture.

Pour la pose d’un crépi, il est possible de procéder comme pour la peinture ou d’utiliser une taloche après l’application d’un enduit.

Avant toute intervention, pensez à bien protéger les gouttières, les ouvertures, les volets et même le sol, notamment si vous avez des plantations.

Petits travaux de bricolage

Travaux de bricolage

Est-il possible de contacter un professionnel pour lui demander des travaux de bricolage ?

Vous pouvez tout à fait faire appel à des professionnels pour de petits travaux de bricolage comme des changements d’ampoules ou des luminaires à accrocher. Lire Plus

Coût des travaux - habitation

Coût des travaux – divers travaux dans ma maison

 

Quel budget dois-je prévoir pour réaliser divers travaux dans ma maison ?

Le budget que vous allez consacrer à une rénovation dépend de plusieurs critères comme la surface de votre bien, la nature des travaux à réaliser et l’état de votre habitation. Lire Plus