Travaux de maison et appartement ancien

Peinture cuisine salles de bain

Peinture cuisine salles de bain

Peinturer les cuisines et salles de bains : choisir les bons produits

Vous voulez peinturer votre cuisine? Votre salle de bain a besoin d’un petit coup de pinceau? Suivez bien nos conseils afin de choisir les produits adéquats pour compléter ce type de tâche.
La cuisine et la salle de bain sont deux types de pièces qui nécessitent des produits de peinture spécifiquement adaptés à leur environnement. Ce sont des pièces hautement achalandées, exposées à plusieurs éléments dommageables tels que la chaleur, le gras et l’humidité. La peinture qu’on utilise pour recouvrir les murs et surfaces de ces pièces doit donc être résistante et facile d’entretien.

Résistance à l’eau

Dans les quincailleries et magasins spécialisés, vous trouverez des peintures spécialement conçues pour les cuisines et salles de bain. Elles seront identifiées comme tel sur l’étiquette. Ce sont des peintures au latex 100% Acrylique, à base d’eau et avec fini lustré ou semi-lustré. Ces types de peinture sont très durables et peuvent supporter les lavages fréquents et l’exposition à des hauts niveaux d’humidité. Souvent elles possèdent des propriétés antifongiques qui aident à protéger contre la moisissure, cet ennemi commun qu’on retrouve trop souvent dans les cuisines et salles de bain.
N’utilisez jamais une peinture à fini mat dans une cuisine ou une salle de bains (sauf au plafond). Ce type de fini présente beaucoup de difficultés au niveau du lavage et dès que vous y passez un linge mouillé, les traces d’eau vont sécher et seront quasiment impossibles à effacer.

Un grand choix de couleurs

Quand on pense cuisine ou salle de bain, on pense souvent à des murs blancs. Pourtant, les peintures spécialisées sont disponibles dans une grande gamme de teintes et de couleurs. Allez-y selon vos goûts et selon les couleurs déjà présentes dans la pièce (plancher, armoires, cadres de portes et ). Par contre, pensez au fait que certaines couleurs révèlent plus facilement la saleté.

L’importance d’une bonne préparation

On suggère toujours d’appliquer une couche d’apprêt avant de peindre un mur, peu importe dans quelle pièce il se trouve. Par contre, dans les cuisines et salles de bain, cette étape devient cruciale puisqu’elle permettra à la peinture de mieux adhérer à la surface, devenant ainsi encore plus résistante et durable. Avant d’appliquer l’apprêt, assurez-vous d’avoir une surface propre.
Les produits de peinture pour cuisine et salle de bain sont généralement simples d’usage et vous pourrez effectuer le travail vous-même si vous le souhaitez. Bien sûr, si vous engagez un professionnel, vous serez assurés d’obtenir de bons résultats.